La commission éthique de la fédération guinéenne de football semble déterminée à faire la lumière sur les cas de corruption et de rackets signalés au sein de l’équipe nationale lors de la dernière édition de la CAN en Égypte.

Après Paul Put, ex-entraîneur du Syli National qui a écopé mardi d’une sanction provisoire l’interdisant d’exercer toute activité liée au football en Guinée et ailleurs (jusqu’à sa comparution lors de la prochaine réunion de la commission éthique), c’est le vice-président de la Feguifoot, Amadou Diaby qui se trouve désormais dans le viseur.

En effet, l’on apprend que la commission éthique a ouvert une enquête contre Amadou Diaby, soupçonné d’être ce membre de la fédération qui percevait sous forme de rétro commission, les 10% qu’il prélevait sur les primes des joueurs du Syli. La commission pourrait se prononcer sur son cas lors de sa prochaine réunion prévue le vendredi 26 juillet 2019.

Lors d’une réunion samedi 20 juillet dernier, ce sont 39 des membres statutaires de la fédération qui ont aussi demandé la suspension d’Amadou Diaby.

« Nous membres statutaires, nous ne comptons pas baisser les bras tant qu’un seul de ces fautifs malhonnêtes restera au sein de la fédération guinéenne de football ou dans d’autres structures de la gestion de notre Sport Roi », avaient-ils fait savoir dans une déclaration.

Poursuivant, ils diront avoir retiré leur confiance au vice-président tout en demandant sa « suspension immédiate .» car selon eux, le délit de « corruption »

En attendant la décision de la commission, il faut signaler que le délit de « corruption » est souvent sanctionné par une interdiction temporaire ou à vie d’exercer toute activité liée au football.

Konaté