Depuis la victoire du candidat indépendant lors des dernières élections communales à Faranah, rien ne semble aller entre les membres du RPG Arc-en-ciel dans cette préfecture. Lundi 26 août 2019, des camps rivaux se sont livrés à une véritable bataille, a appris kibaro224.com.
Selon nos informations, tout a commencé quand les voitures et motos des anciennes sections ont été retirées par des jeunes (réunis en comité de crise) qui intimaient que ces anciens n’ont pas fait assez pour la victoire du parti. Le lundi donc, des heurts ont éclaté quand ces anciennes sections ont décidé de reprendre ces engins qui leurs ont été retirés de « force» par ces jeunes frondeurs. Cela a conduit à un affrontement qui a fait des blessés.
El Karamo Kadjaliou Traoré, secrétaire général de l’ancienne section pointe du doigt l’ancien ministre des pêches Moussa Condé « Tata vieux » comme l’instigateur de ces problèmes
« Tous les problèmes qui sont là, ont été causés par l’ancien ministre Tata vieux et l’ancien préfet de Faranah. Quand le président a dit à Kankan à l’occasion de la fête tournante de l’indépendance, que Kindia et Labé constituent les prochaines étapes, Tata vieux a dit que le président n’aime pas Faranah. Donc il a monté quelques jeunes contre nous pour déstabiliser le RPG pour qu’il impose son parti politique, qu’il présentera bientôt à Faranah. C’est donc pour vous dire que tout ce qui se passe à Faranah, Tata Vieux est à la base », a-t-il expliqué.
Au camp adverse, l’on rejette ces accusations et les leaders parlent plutôt de la mauvaise gestion des ressources du parti.
« Ce n’est nullement pas un problème de Tata vieux. D’abord, ils ont gardé avec eux les motos et l’argent qui étaient venus pour la campagne, donc les gens n’étaient pas contents. C’est ainsi que les autres partis se sont ralliés derrière l’indépendant pour battre notre parti. Et hier, à notre fort étonnement, ils sont venus nous attaquer et blesser gravement notre chauffeur. Ces gens-là ne connaissent qu’eux-mêmes et non le parti, mais on ne va pas céder », a martelé Abou Goulite Traoré, président des jeunes frondeurs.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, une équipe de médiation était sur place. Elle a été dépêchée par le bureau politique national pour tenter de rapprocher ces deux fractions du parti au pouvoir, à Faranah.
Abdoulaye Ben Kaba
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.