Ce Dimanche 15 Décembre 2019, FAMILIA FM a fêtée ses treize ans d’existence. En effet, le 15 Décembre 2006, le coq de Famillia Fm chantait pour la première fois à Conakry précisément à l’immeuble Elhadj KABA de Koloma Marché.

J’ai eu donc l’honneur de prendre part à la commémoration de cet anniversaire ce matin sur invitation de la Direction Générale.

Force est de reconnaître que cette grande radio a marquée et continue de marquer inlassablement l’espace médiatique guinéen à travers sa ligne éditoriale riche et professionnelle.

Elle a démocratiser l’accès à la parole et contribuer efficacement à soigner l’image de la profession de journaliste dans une corporation qui peine encore à se défaire de la dépendance.

Loin d’être une radio marchande, FAMILIA FM depuis que j’ai commencé à l’écouter à toujours été un média de proximité, citoyen et indépendant.

Cette radio pour ceux où celles qui ne le savent pas, a été une école et un passage obligé pour l’essentiel des Grands Journalistes de ce pays et elle doit continuer à l’être.

Certes les défis et tentations sont aujourd’hui énormes avec la prolifération des radios à travers le pays, mais les promoteurs de cette radio doivent jalousement sauvegarder cet héritage historique.

Comme les guinéens ne savent pas honorer l’un des leurs alors que nous avons souvent de vrais valeurs qui ne sont pas reconnues comme tel. Cet anniversaire doit être l’occasion pour moi de rendre un hommage mérité à un pionnier , à un grand journaliste pour tous ceux qui l’ont connu, je veux nommer M. Caleb Lakpo Kolié l’enfant de Galapaye. Celui qui a tracé la ligne des émissions politiques interactives en Guinée à travers la célèbre émission #SOCIÉTÉ_DÉBAT.

Il s’est bâti très tôt une grande notoriété dans le monde médiatique guinéen.

Joyeux anniversaire à tous les travailleurs de cette grande radio, particulièrement à mes amis Moussa Sekou Moussa Caiss Sylla Amadou Banfèle Diallo et vivement un travail acharné afin de redonner à cette radio la place qu’elle mérite sur l’échiquier médiatique guinéen.

Dorah Aboubacar Koita

Président national de la Jeunesse CEDEAO-Guinée