Elle s’appelle Marie Makambo Loua, fille de Joseph Makambo Loua, ancien garde-corps du capitaine Moussa Dadis Camara et assassiné par Toumba Diakité.
En séjour depuis quelques jours à N’zérékoré dans le cadre d’une mission personnelle, la rédaction de Kibaro224.com a rencontré Marie Makambo Loua, la fille aînée du capitaine Joseph Makambo Loua. Ce dernier a été assassiné le jeudi 03 décembre 2009 alors qu’il tentait de sauver son patron, le capitaine Moussa Dadis Camara, a l’époque Chef de la junte en Guinée.
Dix (10) ans après, sa fille se souvient encore. Selon Marie, la famille se trouve aujourd’hui abandonnée.
« L’assassinat de mort père a laissé un grand vide dans la famille. Il n’y a personne pour nous venir en aide et ça fait mal. Ni le gouvernement ni ses amis, personne ne se souci de nous. Au début, il y a des amis de mon papa qui nous disaient de ne pas s’en faire et de les regarder, mais ils ont tous disparus et ils ne savent même pas si nous vivons. Nous sommes abandonnés. », a déploré Marie Makambo Loua.
A la question de savoir comment la famille a accueilli l’arrestation de Toumba Diakité, le bourreau de son père, notre interlocutrice répond: « Nous sommes prudents sur cette question parce qu’on ne sait pas ce qui se passe. On nous a dit que Toumba est arrêté mais rien n’est entrain d’être fait pour le juger. D’ailleurs moi je me dit que les gens se réjouissent de l’acte de Toumba sinon on allait accélérer la procédure pour qu’il soit jugé et condamné à la hauteur de sa forfaiture. Mais de toute façon, nous espérons que justice sera rendue un jour. »
Pour finir, elle demande au gouvernement et à l’hierarchie militaire de penser à la famille qui, selon elle, traverse des moments difficiles.
Le capitaine Joseph Loua qui était chargé des opérations au sein de la garde rapprochée de Dadis a été assassiné par Toumba Diakité, à l’âge de de 41 ans.
Il comptait parmi le cercle de militaires fidèles au capitaine Moussa Dadis Camara, et il l’a prouvé le 3 décembre 2009 en se jetant sur Toumba qui était sur le point de porter le coup fatal au président.
Le capitaine Joseph Makambo Loua a laissé derrière lui, une veuve et 4 enfants, dont trois filles. L’aînée, Madeleine Makambo Loua, fait partie des Amazones formées à l’image de celles du Guide libyen, pour assurer la protection rapprochée du capitaine Dadis.
Dimio
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.