Les examens de sortie au compte des écoles professionnelles et techniques ont démarré lundi sur toute l’étendue du territoire national. Cette année, ils sont 18 320 candidats dont 9 984 filles à passer ces évaluations.

À l’école nationale du secrétariat d’administration et du commerce de Conakry (ENSAC) par exemple, 423 candidats sont accueillis dans ce centre réparti en 16 salles

Pour Alimou Sacko délégué principal de ce centre, toutes les dispositions sont prises pour la réussite de cet examen.

« le démarrage se passe bien, les dispositions qu’il fallait prendre ont été prises. Il y a eu d’abord un premier contact avec les candidats, ont leur a fait comprendre que le passeport pour rentrer en classe est la carte spéciale d’examen. La deuxième chose, les téléphones ne sont pas autorisés dans les salles et enfin les candidats doivent être en tenue correcte de leurs écoles respectives », mentionne-t-il.

C’est plus de 33 surveillants qui ont été mobilisés à cet effet dans ce centre pour non seulement s’assurer de la bonne marche de l’examen mais aussi le respect des règles préétablies.

Hassanatou Bah candidate, se félicite de cette première journée. « Les épreuves d’aujourd’hui se sont bien passées, surtout la première épreuve qui était la rédaction que nous avions déjà vue en classe. Donc, moi qu’à même je me sens à l’aise », a affirmé cette candidate.

Il faut rappeler que ces examens de sortie prendront fin jeudi prochain.

Bintou Soumah