Les examens de sortie de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont démarré ce lundi, 24 juin 2019 sur toute l’étendue du territoire national. A N’Zérékoré, c’est le ministre de tutelle Lansana Komara qui a lancé les épreuves au centre de l’ENI a constaté sur place Kibaro224.com à travers son reporter.
C’est à N’Zérékoré, capitale de la région forestière que le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a choisi cette année pour procéder au lancement des épreuves des examens de sortie. En ouvrant l’enveloppe, Lansana Komara a invité les candidats à la sérénité tout en leur souhaitant bonne chance.
Pour ce qui est de l’organisation, le ministre s’est dit satisfait des dispositions prises.
« Nous avons trouvé une bonne organisation sur place. Les élèves et les candidats sont tous venus à l’heure et on a lancé les épreuves dans les bonnes conditions », a déclaré le ministre Lansana Komara.
Poursuivant, il demandera aux encadreurs d’être rigoureux. Car selon lui, la qualification du sytème éducatif passe par la surveillance correcte des évaluations.
« Si nous voulons construire un Etat solide, il faut qu’il ait une formation solide. C’est pourquoi je demande aux encadreurs de mettre beaucoup de rigueurs pour que nous puissions obtenir cette qualité pour le bonheur de notre école et pour la classe ouvrière de demain », a-t-il invité.
Quant aux responsables de la direction régionale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ils rassurent que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulément de ces examens.
« La sécurité est déjà là pour sécuriser les centres. Quant aux surveillants, ils ont reçu des instructions fermes. Ils ne sont pas là pour intimider les candidats mais c’est pour les observer et les mettre dans de bonnes conditions de travail », rassure Jean Guilavogui, directeur régional de l’enseignement technique et la formation professionnelle de N’Zérékoré.
Pour la session 2019, il sont au total 1854 candidats dont 955 filles à affronter ces examens dans la région de N’Zérékoré. Ils sont repartis entre six centres dont deux au centre-ville et les autres dans les préfectures de Guéckédou, Macenta et Beyla.
Mamady Camara
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.