Cette année, les voiles et les chaussures fermées sont interdits dans les centres d’examen. C’est une décision du ministère de l’Education Nationale selon le DPE de N’Zérékoré qui a été rencontré par la rédaction locale de Kibaro224.com.
Les examens nationaux session 2019 ont démarré ce jeudi 03 juillet 2019, sur toute l’étendue du territoire national par l’entrée en septième année. A cette occasion, notre rédaction a rencontré le DPE de N’Zérékoré pour parler des consignes liés au déroulement de ces évaluations. Moussagbè Diakité a profité de cette opportunité pour rappeler certains interdits dont le port de voiles et des chaussures fermées ainsi que l’utilisation des téléphones dans les centres d’examen.
« Cette année, il est interdit aux candidats de venir avec des chaussures fermées, des voiles intégrales et des habits collants dans les centres d’examen. Les téléphones portables sont aussi formellement interdits même pour les surveillants », rappelle le directeur préfectoral de l’éducation.
Si le signe tolérance zéro a toujours été un simple slogan, les autorités scolaires veulent passer cette année à la vitesse supérieure. C’est pourquoi Moussagbè Diakité met en garde les candidats.
« On veut passer de la phase de sensibilisation à la phase sanction. Tout candidat qui va outre passer ces règles sera disqualifié et poursuivi. Surtout en ce qui concerne les téléphones, si on prend quelqu’un, qu’il soit candidat ou surveillant, le téléphone sera saisi et incinéré. Quant à l’auteur, il sera poursuivi à la justice », prévient Moussagbè Diakité.
Il faut rappeler que cette année, ils sont 22 511 candidats dont 8 719 filles à passer les examens nationaux session 2019, dans la préfecture de N’zérékoré.
Mamady Camara
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.