Deuxième journée ce vendredi 05 juillet 2019, de l’examen du certificat d’étude élémentaire (CEE), en Guinée.
Dans la préfecture de Tougué, en moyenne Guinée, 1 600 candidats dont 714 filles sont concernés et les autorités scolaires tiennent au respect du mot d’ordre de « tolérance zéro ».
«Évaluer les enfants c’est évaluer tout le système éducatif. Le mot d’ordre qu’on a donné à Tougué, c’est la réussite au bout des efforts propres. Nous ne sommes pas concurrents pour le taux d’admission mais pour la qualité et sur ce, nous préférons échouer dans l’honneur que réussir et avoir honte après», a indiqué Fodé Mamoudou Traoré, Directeur préfectoral de l’éducation de Tougué.
Poursuivant, il dira que toutes les conditions ont été réunies pour permettre aux candidats à ces différents examens de mieux affronter les épreuves.
«Nous avons lancé les épreuves jeudi et tout se passe bien pour le moment. Ici, tous les programmes ont été bien terminés et aucun enseignant n’est monté en cheval contre son programme. Donc, aucun programme n’a été bâclé et grâce aux efforts de tous nous n’avons pas connu de grève pendant ces deux années écoulées. Ce qui nous a donné un avantage considérable pour l’achèvement des programmes. Tous les jours que Dieu fait, j’étais dans les écoles et les enseignants ont fini par me surnommer »Mangelan ». Tous les acteurs jouent leurs partitions pour la réussite du système éducatif », ajoute t-il.
Abdoulaye Ben Kaba
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.