Après les affrontements survenus jeudi à Nzérékoré suite à une manifestation inderdite des opposants au changement constitutionnel, l’heure est au bilan. Autorités locales, front national pour la défense de la constitution (FNDC), services de sécurité, chacun y va avec ses chiffres.
Dans un communiqué lu vendredi nuit à la télévision nationale, le ministère en charge de la sécurité à travers son porte-parole a lui aussi dressé son bilan de ces évènements.
<<Le quartier Gonia de la commune urbaine a enregistré des altercations et des violences entre citoyens suivi de pillage par certains loubards. Grâce à l’intervention des services de sécurité, le calme est revenu>>, a fait savoir le porte parole du MSPC le Contrôleur Général de Police Mamadou Camara.
Parlant de cette journée de violence, le porte-parole du département de la sécurité qui cite le médecin légiste de N’zérékoré, annonce un mort par balle de fusil calibre 12. Il s’agit selon lui, de Moutar Condé, 36 ans et marchand de profession. Il parle également de 11 blessés dont un militaire <<qui a reçu de passage, des plombs de cartouche calibre 12 à son avant-bras gauche, un gendarme par des jets de pierres et un citoyen par coups de couteau.>>
A cette douloureuse circonstance, le ministère de la sécurité et de la protection civile adresse ses condoléances à la famille de Mouctar Condé et souhaite un bon rétablissement aux blessés.
En appelant les uns et les autres à la retenue, le ministère promet que <<désormais aucun acte de pillage ou de vandalisme ne serait toléré.>>
Enfin, le porte-parole du ministère de la sécurité annonce que des enquêtes sont ouvertes au niveau de la direction centrale de la police judiciaire.
Il faut rappeler que le calme commence à revenir à Nzérékoré et le préfet a suspendu le couvre-feu qu’il a instauré jeudi.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.