En procédant samedi, 2 avril 2022 au lancement du courant d’interconnexion électrique de la CEDEAO à N’zérékoré, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique a promis d’électrifier l’ensemble du pays. Selon Ibrahima Abé Sylla, de grands projets sont actuellement en cours.

La ville de N’zérékoré, au sud de la Guinée sera désormais alimentée en électricité 24 heures sur 24. Cela grâce au projet d’interconnexion électrique. Et pour le ministre de l’énergie, des efforts sont en cours éclairer l’ensemble du pays à commencer par les autres préfectures de la région de N’zérékoré.

« Ce n’est pas seulement N’zérékoré qui sera éclairée. Nous allons tirer une ligne vers Lola, Yomou et la sous-préfecture de Diécké. Et, 15 autres préfectures et localités seront éclairées. On ne s’arrêtera pas là ! Nous sommes en train de faire une ligne de 225 qui sera interconnectée au site de N’zérékoré. Cette ligne ira jusqu’à Siguiri en passant par Beyla, Kérouané, Kankan, Kouroussa… En plus, nous ferons des transversales qui vont alimenter Macenta, Guéckédou, Kissidougou et Faranah », a annoncé le ministre Abé Sylla.

Dans ce vaste projet d’électrification du pays, il ajoute que la Basse et la Moyenne Guinée ne seront pas épargnées.

« Nous avons la ligne OMVG (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie) qui va couvrir la basse côte et la moyenne Guinée. Et nous avons également la ligne OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal) qui va renforcer le dorsal Conakry-Kankan qui est en Construction. Tous ces projets seront inaugurés un à un et toute la Guinée sera éclairée », a-t-il déclaré.

Et de conclure : « N’zérékoré a donné le coup d’envoi et ça va continuer sur l’ensemble du territoire.