La période de dépôt de candidature pour les législatives de février prochain arrive à terme ce lundi 30 décembre 2019. Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, l’honorable Saïkou Yaya Barry de l’Union des forces républicaines (UFR) réaffirme la position de son parti de ne pas participer à ces élections.

Dans cet entretien, l’honorable Saïkou Yaya explique que l’UFR, à l’instar des autres partis politiques de l’opposition plurielle dont elle est membre, ne participera pas à ces législatives. « Je crois que vous avez écouté la déclaration de l’opposition plurielle dans sa majorité et nous nous faisons partie de ceux-là qui ont décidé de ne pas accompagner la forfaiture d’Alpha Condé en organisant des élections législatives avec un fichier pas du tout assaini, corrompu. Nous avons aussi décidé de mettre tout en œuvre pour empêcher que ces élections se tiennent de façon dont ils le veulent.», precise-t-il.

Sur les perspectives de l’opposition, pour empêcher ces élections, le superviseur général du parti de Sidya Touré notifie. «Je ne peux pas vous dévoiler toute la stratégie mise en place ou qu’on doit mettre en place. On tient des réunions, on s’organise et essayera au moment venue, de faire ce qui est de notre possibilité pour empêcher cela. Nous pensons avoir la majorité des Guinéens auprès de nous ; c’est d’ailleurs cette base qui nous a demandé d’arrêter de participer à ces élections. Donc, nous ne permettrons pas d’accompagner Alpha Condé qui vise à changer la constitution par le biais d’une assemblée monocolore.», indique Saïkou Yaya Barry.

Si toutefois ces élections se tiennent le 16 février prochain. « Notre combat ne s’arrête pas à une élection législative. Nous allons faire en sorte que cela soit invivable pour celui qui gouverne aujourd’hui parce que le problème est qu’il est en train de faire un coup d’État constitutionnel. Et cela n’est pas acceptable pour les Guinéens.», a t-il conclu.

Boubacar Barry