L’échec enregistré au niveau du baccalauréat cette année, continue de susciter des réactions notamment au sein des acteurs du système éducatif. Au niveau du Syndicat National de l’Éducation (SNE), l’on pense que les résultats du Bac sont « catastrophiques ». Moussa 2 Konaté, le chargé aux conflits et négociations interpelle le gouvernement et propose des réformes profondes avec la participation de tous les acteurs.
« C’est une catastrophe et je ne pense pas qu’on puisse avoir un tel résultat dans l’histoire de la Guinée. C’est un taux qui interpelle tout le monde, gouvernants, administrateurs scolaires, élèves, parents d’élèves et partenaires sociaux de l’éducation », dira-t-il.
Poursuivant, il dira que les parents d’élèves sont victimes de leur soutien « aveugle », aux mots d’ordre de grève du SLECG d’Aboubacar Soumah.
Pour Moussa 2 Konaté, le système éducatif guinéen est malade et il faut des réformes profondes.
« Il faut des réformes en profondeur. L’essentiel n’est plus de s’asseoir dans les bureaux ou se retrouver dans une localité, prendre des décisions sans la participation des vrais acteurs », a-t-il proposé.
Il faut rappeler que cette année, sur 90 050 ayant fait le baccalauréat, plus de 60 mille ont échoué. Soit un taux de 24,38%.
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.