Le gouvernement ivoirien à travers le ministère de la santé a confirmé samedi 14 août 2021, le premier cas de la maladie à virus Ebola dans le pays depuis 1994. Il s’agit d’une guinéenne de 18 ans en provenance de Labé et qui a empruntée la voie terrestre pour arriver à Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire.
Depuis, les autorités des deux pays sont à pied d’œuvre pour notamment identifier les contacts et déterminer l’origine. La Guinée a même offert 5 000 doses de vaccins contre Ebola à sa voisine et cinq (5) experts guinéens ont été mis à la disposition des autorités ivoiriennes pour appuyer la riposte.
Tout semblait donc bien se passer avant que la Guinée n’émette ce jeudi 19 août 2021, des doutes sur le test effectué sur la jeune dame.
« Il y a eu des investigations en Côte d’Ivoire et en Guinée. Actuellement, nous avons les rapports préliminaires des deux investigations. Et, par l’analyse des deux rapports, il y a eu beaucoup d’interrogations. Premièrement, la préfecture de Labé qui a été le lieu de départ de la jeune fille n’a jamais enregistrée de cas d’Ebola durant les trois épidémies en Guinée. En plus, nous avons interrogés sa famille qui a été retrouvée, sa belle-famille dont un beau-parent qui l’a accompagné à Abidjan mais qui n’a pas développé de signes jusqu’à présent. Dans sa famille, selon nos enquêteurs à Labé, il n’y a pas eu de cas suspects jusqu’au moment où je vous parle », a indiqué Dr Sakoba Keïta, Directeur de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) au micro de nos confrères de Radio France Internationale (RFI).
Poursuivant, il parle de manque de coordination entre les équipes des deux (2) pays. Selon lui, l’équipe d’experts guinéens qui est partie pour appuyer la prise en charge en Côte d’Ivoire et qui est arrivée depuis le 16 août, n’a pas pu avoir accès à la jeune dame qui a été isolée.
« Le refus de l’accès de cette équipe à cette malade a augmenté le niveau de réserve des autorités sanitaires guinéennes », a précisé Dr Sakoba.
La réaction des autorités ivoiriennes ne s’est pas fait attendre. Le porte-parole du ministère de la santé a indiqué à l’Agence France Presse (AFP) qu’il n’a aucun doute sur ce cas Ebola détecté sur la jeune guinéenne.
« Je suis clinicien et on ne peut pas se tromper dans la présentation clinique », a-t-il fait savoir.
Selon certains témoins, la Côte d’Ivoire a fermé les frontières avec la Guinée.
Cette histoire va-t-elle créer un incident diplomatique entre les deux pays ? Attendons de voir…
Facely Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.