Lors du meeting qui s’est tenu ce jeudi, 26 mai 2022 à place des martyrs de N’zérékoré, le ministre des Affaires étrangères est revenu sur les raisons qui ont amené le CNRD à prendre le pouvoir le 5 septembre 2022.
« Pour être ici à N’zérékoré, il a fallu qu’il ait quelque chose en Guinée. C’est l’historique dimanche du 5 septembre 2021 que nous avons coché dans les cases de l’histoire souvent sans l’analyser. Le fait que ça soit un dimanche et que les gens reprennent tranquillement le travail lundi, n’est pas un calcul au hasard. Ce message est clair. Le colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD sont venus pour travailler et non pour interrompre le travail », a-t-il expliqué.
Selon lui, ce n’est pas le goût ou l’ambition du pouvoir qui ont poussé le colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes à prendre le pouvoir. Dr Morissanda précise que l’objectif est de sortir le pays de « la léthargie, du gaspillage, de la prévarication, de l’injustice ».
A en croire le patron de la diplomatie guinéenne, le président de la transition et son équipe ont pour ambition non pas de redresser le pays mais de le changer.
« Nous ne sommes pas là pour redresser le pays mais changer. Et ce changement, c’est pour vous. Alors si on doit résumer le 5 septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD ont décidé simplement de rendre notre pays aux populations guinéennes. Et ce que nous voulons faire avec sous le leadership du président, c’est de rendre notre pays fier d’être du pays phare, un pays riche et qui sache utiliser ses richesses », dira le ministre Morissanda Kouyaté.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.