Dr Mamoudou Barry, jeune enseignant-chercheur guinéen assassiné le 19 juillet dernier à Rouen (France) et dont la dépouille est arrivée la nuit dernière à Conakry, a reçu ce dimanche 04 août 2019, les hommages de l’université guinéenne.

A l’amphithéâtre de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia où un symposium a été organisé, plusieurs autorités notamment les ministres de l’enseignement supérieur, de l’enseignement professionnel, de la santé et de la citoyenneté ainsi que des cadres de l’éducation, parents amis, collaborateurs et connaissances étaient présents.

Tout a commencé par une minute de silence à la mémoire du défunt puis suivra les témoignages.

Pour le recteur de l’Université de Sonfonia d’où Dr Barry est sorti en 2007, il fut un étudiant exemplaire qui est toujours resté attaché à cette institution. Pour preuve, dira-t-il, il avait envoyé plus de 1 200 ouvrages de droits et de sciences politiques à l’Université Général Lansana Conté. Pour ces raisons donc, le recteur Amadou Koréa Bah, a proposé au conseil d’université, qu’à partir de l’ouverture prochaine, la bibliothèque de la faculté des sciences juridiques et politiques porte son nom.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, a réitéré l’engagement du gouvernement à œuvrer pour que la lumière soit faite sur ce crime avant de rendre hommage à ce brillant chercheur.

« Sa disparition tragique représente une perte immense pour notre pays et pour toute l’Afrique. Au-delà de l’aspect humain, c’est aussi tout son bagage intellectuel qui part, qui aurait pu servir à notre pays, à l’Afrique et également pour sauver des vies humaines », a-t-il témoigné.

Dr Mamaoudou Barry régagnera sa dernière demeure demain lundi 05 août 2019, dans son Bolaro natale, à Mamou. Il laisse derrière lui, une fillette et une veuve inconsolable.

Konaté