Dimanche dernier, à l’occasion de la fête anniversaire du parti RPR, le chef de file de l’opposition a fait une déclaration qui continue de susciter des réactions.
« Des gens ont tendance à opposer le FNDC à l’opposition républicaine, cela n’a aucun sens. (…) Le FNDC, c’est l’opposition républicaine… », avait déclaré Cellou Dalein Diallo.
Pour le président du parti Bloc Libéral, il ne faut pas confondre les choses. Selon Dr Faya Millimono, le FNDC est composé de plusieurs entités.
« Je pense que ce n’est pas exact. Le FNDC est la résultante des efforts conjugués par plusieurs plateformes, du côté politique par exemple, il y a trois (3) grandes plateformes. Et au-delà, nous avons la société civile. Donc, si on assimile à une plateforme, je crois qu’on déplace le débat et l’on veut affaiblir le FNDC », a-t-il précisé.
Le leader du BL s’est aussi attaqué aux députés de l’opposition qui selon lui, continuent de siéger de façon illégale, à l’Assemblée nationale.
» Au début de l’année 2019, le président de la République a pris un acte pour proroger le mandat des députés sans dire quand est-ce cela prendra fin. Ça veut dire ces messieurs et dames qui sont là-bas peuvent y rester jusqu’en 2030…Le BL est entrain de se battre contre un système qui n’a pas été construit par Alpha Condé seulement, il est partie prenante car le système est en place depuis 1958. Nous savons que dans ça, il y a certains de nos amis de l’opposition qui sont les concepteurs et ceux qui ont mis en œuvre ce système », dira-t-il.
Et de conclure : » D’un côté on est entrain de nous battre pour que la constitution guinéenne ne soit pas tripatouillée mais de l’autre, c’est aussi un tripatouillage de la constitution que nous ayons des députés périmés dans notre pays, ils sont périmés et je ne cesserai de le rappeler. »
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.