En Guinée, les autorités de la transition sont déterminées à traquer les commis de l’Etat qui se sont accaparés des domaines de l’Etat et qui ont détourné les deniers publics. Plusieurs leaders politiques notamment, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Mamadou Sylla sont cités dans des dossiers. Et pour le président du parti Bloc Libéral, chacun doit répondre de ses actes.
Dr Faya Millimono, président du BL apprécie la démarche du CNRD qui, selon lui, vise à moraliser la vie publique. Il l’a fait savoir ce jeudi, 17 février 2022 dans l’émission « Les Grandes Gueules » de radio Espace. Pour lui, le colonel Mamadi Doumbouya est en train de suivre les travers de Jerry Rawllings du Ghana. Mieux, il dit ne pas comprendre pourquoi certains veulent qu’il ait justice mais s’opposent quand ils sont concernés. « On ne veut pas de voleur mais chacun veut protéger le sien », a-t-il déclaré
Poursuivant, il ajoute : « S’il y a une chose qui doit réussir dans cette période transitoire, c’est la moralisation de la vie publique dans notre pays. Si l’on réussi cela, le reste viendra ».
Sur la question de la récupération des domaines de l’Etat, Dr Faya Millimono précise : « Nous souhaitons qu’il n’y ait pas de règlement de comptes et nous sommes en train d’observer avec esprit critique. Nous voulons qu’on moralise mais pas en réglant des comptes. »
Dr Faya rappelle cependant que l’achat des domaines publics est une question très sérieuse dans d’autres pays. « Les gouvernements américains par exemple, vendent tous les jours des biens. Mais même pas le fait d’être un commis de l’Etat, le fait d’être de la famille d’un commis ne vous permet pas de soumissionner. Si nous continuerons avec la tendance actuelle dans notre pays, un jour, un président va nous présenter le titre foncier de la présidence. Il faut que les gens sachent que lorsqu’ils viennent au gouvernement, c’est pour servir et non se servir. Mais c’est bien le contraire », a-t-il déclaré.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.