Les commissaires de l’opposition ont pris part mardi 26 mai 2020 à l’élection de Kabinet Cissé, nouveau président de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Une incohérence que dénonce certains observateurs et acteurs politiques notamment Dr Faya Millimono, président du parti Bloc Libéral.

« Il y a clairement le refus de construire la République qui se manifeste dans le comportement des uns et des autres. On n’a même l’impression que l’on voterait un jour une loi qui va décrire les lèvres de celui que l’on veut avoir comme président. Chacun veut être à la CENI, chacun y est envoyé son frère, son neveu ou son fils. Mais chacun a été le premier à critiquer. Nous nous sommes en train de nous battre dans cette marre de requins depuis des années pour dire qu’il y a des expériences qui ont marché ailleurs. La République a clairement, par le choix des acteurs politiques, choisi de ne pas chercher de la compétence, de l’intégrité, de l’expérience mais chercher le militantisme, les contrevaleurs. Ça n’a rien à avoir avec un Cissé (Kabinet Cissé, nouveau président de la CENI NDLR) qui arrive », a indiqué Dr Faya Millimono invité ce mercredi dans l’émission « Les Grandes Gueules ».

A la question de savoir à qui imputer cette responsabilité, le leader du Bloc Libéral n’est pas passé par milles chemins.

« Vous savez, j’appartiens à une corporation dont je ne suis pas très fier. (…) Mais pourquoi je suis dans cette corporation ? Parce que ce sont les politiques qui ont détruit ce pays, ça prendra notre espèce de politicien pour refaire et c’est le rôle que nous nous sommes offerts. Ça sera difficile mais nous y arriverons », a-t-il indiqué avant de lancer un appel au peuple de Guinée. « Il faut que la rupture se créer et c’est ce que le BL offre. »

Pour lui, il n’y a pas de parité entre la mouvance et l’opposition dans la composition actuelle de la CENI puisque selon lui, le représentant de l’administration et ceux de la société civile son à la solde du pouvoir.

Konaté