La mission conjointe d’observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du groupe Agir Europe-Afrique a dans une déclaration lue ce jeudi 05 novembre 2020 à la maison de la presse de Kipé, attaqué l’Union Européenne d’avoir douté de la crédibilité de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.
« La mission conjointe d’observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe -Afrique a appris avec étonnement que l’Union Européenne a émis des doutes sur la crédibilité des résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 en République de Guinée. L’étonnement de cette mission conjointe est encore plus grand, lorsqu’elle constate que l’Union Européenne n’a envoyé aucune mission pour l’observation de ces élections et qu’en plus la quasi-totalité des missions d’observation électorale internationale présentent sur le sol guinéen ont salué la bonne tenue de ces élections et n’ont relevé aucun élément susceptible de mettre en doute la crédibilité du scrutin. Sur quoi l’Union Européenne de fonde-t- elle alors pour faire une telle déclaration ? » Dira Jean Claude Konan, porte parole de cette mission conjointe d’observation.
Poursuivant, Claude Konan pense que l’Union Européenne en fait trop.
« Cette déclaration de l’Union Européenne est non seulement le fruit de sa volonté de dicter à la République de Guinée sa façon de gérer ses affaires internes et lui imposer son point de vue, mais aussi l’expression de son mépris et de son manque de considération vis à vis des institutions Africaine et des organisations internationales.« , a-t-il regretté
La mission conjointe d’observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe-Afrique félicite par ailleurs l’Etat Guinéen pour avoir démontré encore sa souveraineté en finançant lui même ses élections.
Gnima Aissata KEBE
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.