Le président de la Ligue régionale de football de N’Zérékoré vient de sortir de son silence. Objectif, donner sa part de vérité dans le dossier du projet d’académie de la FIFA dans cette région. Dossier qui révèle que deux-cent-douze-milles (212 000$) dollars ont été décaissés par l’équipe sortante de la fédération guinéenne de football dirigée par Mamadou Antonio Souaré, lorsqu’elle était encore aux commandes et dont Moriba Albert Délamou, président de la Ligue régionale de N’zérékoré est accusé de n’avoir pas utilisé la somme aux fins prédestinées. Il a donc refuté certaines accusations qui l’épinglent. Selon lui, aucun montant n’a été versé dans les comptes de la Ligue.

Alors qu’il refusait jusque-là de se prêter aux questions des médias notamment Kibaro224.com à l’origine de cette révélation, le président de la Ligue de football de N’Zérékoré a finalement reconsidéré sa position. Au cours d’un point  de presse samedi, 19 février 2022 dans son bureau de la mairie (il faut préciser qu’il est aussi maire de la Commune Urbaine) et auquel aucun journaliste de Kibaro224.com n’a été convié, Moriba Albert Délamou a tenté de se justifier.

« En juin 2021, une délégation de la fédération guinéenne de football est arrivée à N’Zérékoré. Elle était conduite par le directeur technique national, Souleymane Cherif et composée du point focal de la fédération du nom de Kaba Soumah qui est aussi de la direction technique, et deux autres membres. Avant leur arrivée, il nous avait été dit de prendre toutes les dispositions pour la construction éventuelle du siège de l’académie. A leur arrivée, le directeur de l’habitat d’alors nous a aidé à avoir l’endroit devant abriter l’académie. C’est ainsi nous avons eu un domaine à Zao, à quelques kilomètres du centre-ville de N’Zérékoré  », a-t-il expliqué aux journalistes présents.

Et d’ajouter : « La mission avait dit qu’on doit aller au plus vite. C’est-à-dire, trouver une villa en attendant la construction du domaine dont la durée était de trois (3) ans. C’est ainsi que nous sommes allés visiter la villa qui abritait la Ligue. (…) Ils ont fait des photos pour envoyer à la FIFA qui a retenu comme Centre académique provisoire pour 3 ans. »

Poursuivant, M. Délamou a reconnu la révélation de Kibaro224.com en confirmant que cette villa est bien une propriété à lui. Il confirme également que les frais de location s’élèvent à 10 millions de francs guinéens par mois.

« Nous avons discuté du loyer et nous sommes convenus sur 10 millions de francs guinéens par mois. Le contrat a été établi entre la famille Délamou (sa famille) et la fédération guinéenne de football », a-t-il avoué.

Selon lui, les responsables de la fédération ont dit clairement que ce n’est pas à la Ligue de gérer les fonds de ce projet.

« Pour exécuter des travaux, c’est un entrepreneur qui était venu de Conakry. Je ne sais pas combien ils ont remis à l’entrepreneur. Après les travaux, on (les responsables de la fédération NDLR) nous a dit d’aller voir et faire des photos pour envoyer. C’est ce que nous avons fait. Après six (06) mois, je leur ai réclamé mon argent. C’est ainsi  qu’ils m’ont donné mes soixante-millions francs guinéens (60 millions GNF) », a relaté le président de la Ligue de football de N’zérékoré.

Moriba Albert Délamou précise par ailleurs que la fédération lui doit 100 millions de francs guinéens. « De cette date jusqu’aujourd’hui, je n’ai plus reçu le reste de mon argent. Il y’a de cela 10 mois et ça fait 100 millions de francs guinéens. J’ai fait une lettre de réclamation mais en vain », dit-il

Le président de la Ligue qui se dit surpris par rapport à certaines informations, a demandé aux journalistes ayant pris part à son point de presse de consulter le compte bancaire de l’association logé à la Société Générale des Banques, sans donner le numéro de compte.

« La Ligue régionale de N’zérékoré, du début jusqu’à la fin, nous n’avons rien vu de cet argent. Vous pouvez vérifier », a insisté Moriba Albert Délamou.

C’est donc clair, pour la Ligue régionale de N’Zérékoré, s’il y a eu détournement, c’est au niveau de la fédération guinéenne de football. Il faut donc demander l’équipe d’Antonio Souaré.

Mieux, cette sortie réconforte le site Kibaro224.com. Pourquoi ? Parce qu’il n’a jamais été dit dans nos précédents articles que les deux-cent-douze-milles (212000) dollars (soit 1 milliard 900 millions GNF) ont été versés dans les comptes de la Ligue de N’zérékoré. Nous avons toujours dit et ce qui est sûr d’ailleurs, que le montant a été décaissé par l’équipe sortante de la fédération. Le problème avec la Ligue et notamment son président se trouve dans les procédures et conditions d’acquisition de sa villa pour servir de siège provisoire de l’académie.

Nous précisions qu’il n’y a eu aucun appel d’offres. Le président de la Ligue a usé de sa position pour faire passer le dossier de sa villa en écartant les autres. S’il n’y avait pas de dessous, il n’allait pas écarter d’autres villas au profit de la sienne qui servait déjà de siège de la Ligue et qui, depuis cette date, n’a pas de siège ? Pour nous, il y a effectivement conflit d’intérêts. Nous sommes heureux que Moriba Albert Délamou reconnaisse que la villa lui appartienne ainsi que la valeur des frais de location. Et là également, nous disons qu’il y a eu surfacturation. Aucune villa de cette nature même dans les quartiers les plus convoités de N’Zérékoré ne coûte 10 millions GNF comme frais de location à plus forte raison celles de la banlieue. La moyenne est de 2 millions GNF.

Autre chose sur laquelle on aimerait entendre le président de la Ligue, c’est Comment le terrain d’entraînement s’est retrouvé en marché et que lui étant président de la Ligue et maire de la Commune de N’Zérékoré ne soit pas informé ? Il est quand-même celui qui représente la fédération dans la région de N’zérékoré. Nous ne pouvons pas croire que c’est la fédération qui est aussi responsable de cela. Mieux, les femmes qui sont installées sur ce terrain payent forcément des taxes à la mairie. Donc en tant que maire et président de la ligue, d’une manière ou d’une autre, il doit être informé.

De toutes les façons, nous continuons nos investigations pour connaître la destination exacte des deux-cent-douze-milles (212 000) dollars.