24 heures après la tenue de l’élection Présidentielle en Guinée, le Président de l’UFDG en lice pour cette élection a tenu un point de presse au cours duquel il a annoncé sa victoire dès le premier tour. Pour la porte-parole du RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, il s’agit d’un « comportement anti-républicain ».

« Il faut savoir que nous ne sommes pas surpris par cette démarche anti républicaine à laquelle se prête le candidat Cellou. De notre part bien attendue, nous sommes dans une logique respectueuse des principes démocratiques qui voudraient que pendant que la CENI est en train de poursuivre les décomptes à 24 heures du scrutin, je crois que nulle ne peut comprendre que l’on puisse réussir une prouesse aussi rocambolesque que venait de faire croire l’UFDG. Nous nous attendons que la CENI joue son rôle. Dans un match, il y a toujours un arbitre, la communauté internationale à travers ses observateurs prend des notes. C’est tout naturel que nous soyons en mesure de dire à nos militants et militantes que ce jeu assez funeste auquel se prête l’UFDG n’est que dans une logique de créer une situation conflictuelle et nous refusons justement de tomber dans cela puisque la démocratie a été encore soutenue, renforcée, par la mobilisation massive des populations à aller voter et le taux de participation est extraordinaire. Nous maintenons cette dynamique jusqu’au bout.« , Dira l’Honorable Domani Doré.

Poursuivant, elle ajoute : « S’autoproclamer Président à moins de 24 heures alors que nous avons souscrit à respecter le code électoral qui précise que la CENI et la Cour Suprême sont les seules à proclamer les résultats, c’est pénal. C’est une affirmation très grave et nous laissons le soin aux structures qui devraient en tout cas gérer cette situation de le faire. Mais de notre côté, nous sommes vraiment sereins« .

KABA