Une délégation du Ministère des Mines et de la Géologie conduite par l’un des conseillers du Ministre, en l’occurrence M. Nava Touré, prend part à la 13ème réunion plénière du dialogue sur les politiques de développement axé sur les ressources naturelles, qui se déroule à Paris du 25 au 26 novembre 2019.

Le Dialogue sur les politiques de développement axé sur les ressources naturelles est un processus intergouvernemental pluriannuel de partage des connaissances et d’apprentissage entre pairs, parmi les pays membres de l’OCDE et les pays partenaires producteurs de minéraux, pétrole et gaz, afin de mettre les ressources naturelles au service de la transformation structurelle et d’un développement plus inclusif.

Cette session de Dialogue s’articule autour de quatre axes de travail : 1-Création de valeur partagée et développement local ; 2-gestion et dépense des revenus; 3-obtention de contrats plus avantageux ; 4-mobilisation des ressources domestiques (neutraliser l’érosion de la base d’imposition, combattre la corruption et promouvoir la transparence du négoce des matières premières).

Cette réunion de deux jours rassemble des représentants des gouvernements, des organisations internationales, des industries extractives, des organisations de la société civile et des groupes de réflexion.

Lors de cette 13eme rencontre, la Guinée est citée en exemple des pays qui veulent donner de l’électricité à partir des énergies renouvelables, ainsi qu’à donner son input dans la convention fiscale et le cadrage de la convention fiscale.

Transmis par la cellule de communication du gouvernement