Pour réussir la lutte contre le covid-19 en Guinée, il faut des mesures à la Guinéenne. Rien ne sert à copier les autres étant donné que ce ne sont pas les mêmes réalités.


Si non, en quoi la fermeture des lieux de culte (mosquée et église) pourrait réduire la propagation du covi1-19 étant donné que les prières ne durent que 30 mn maximum alors que les gens passent la journée ensemble au marché ?


En quoi le couvre-feu instauré de 21 h à 05 h pourrait réduire la propagation du covid-19 étant donné que nous passons la journée ensemble ?


Pourquoi le nombre maximum par regroupement ne doit pas excéder 20 personnes alors que même une personne malade peut transmettre ?

Cependant,  je salue le lavage des mains avec l’eau et le savon ou de la solution hydroalcoolique et la décision tardive du port  de masque.

Mais pour que cela soit effectif et durable, il faudrait identifier les fabricants du savon et de la bavette au niveau local, évaluer leurs besoins et les soutenir techniquement et financièrement en vue de produire en quantité suffisante et à un prix raisonnable.

Si le lavage des mains est fréquent et soigneux et le port des masques est systématique, j’estime qu’on pourrait réouvrir les lieux de culte.


Mamadou Saliou Camara

Activiste de la société Civile