La traditionnelle assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir s’est tenu ce samedi 24 août 2019, au siège national du parti. C’était en présence des ministres Lansana Komara et Sanoussy Bantama Sow. La mise sur contrôle judiciaire de deux (2) journalistes du groupe de presse Lynx/Lance a été longuement abordée par les intervenants.
C’est le cas du ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow qui, prenant la parole, a indique qu’il y a des pratiques malsaines au sein de la presse guinéenne. Selon lui, certains journalistes se livreraient à des arnaques et il promet de dévoiler les noms prochainement.
« Nous nous connaissons très bien. Quand quelqu’un traite un article ici, on connaît quelle est sa position. Nous connaissons qui est qui, qui fait quoi. Des gens sortent, ils insultent et ils viennent dans ton bureau pour demander un million. Mais un moment arrivera, nous allons citer leurs noms », a-t-il menacé.
Et d’asséner : « Le problème de certains journalistes, je ne dis pas tout le monde, il faut leur donner quelque chose aujourd’hui, demain. Après demain, si tu es empêché, il va te vilipender. Vous allez écrire ce que vous voulez, Alpha Condé et son RPG, nous sommes dans la constance. Nous voulons amener la Guinée vers le progrès… Tant pis pour ceux qui racontent. Le chien aboie, la caravane passe. »
Cette sortie du ministre Sanoussy Bantama Sow intervient au moment où les organisations professionnelles des médias ont appelé à des actions de protestation contre le harcèlement judiciaire dont les journalistes sont victimes. Parmi ces actions, un sit-in lundi prochain au siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et une synergie de l’ensemble des radios privées jeudi 29 août.

SOW mô Yayé