Il n’est secret pour personne que les journalistes guinéens traversent une période difficile. En effet, ils sont nombreux des hommes de médias qui sont inquiétés ces derniers temps, dans l’exercice de leur travail. Alors que le sort de Mohamed Bangoura, directeur de publication du site d’information Mosaïqueguinée, poursuivi pour complicité de diffamation contre le chef de l’État est attendu le 09 septembre prochain, ce sont deux (2) autres journalistes qui sont en ce moment poursuivis au TPI de Kaloum. Il s’agit du doyen Souleymane Diallo et Boubacar Algassimou Diallo « Aboubakr » respectivement administrateur général du groupe de presse Lynx/Lance et directeur général de la radio Lynx FM. Ils ont tous placés sous contrôle judiciaire et le dernier est même interdit d’animer son émission « Œil de Lynx ».
Cette situation préoccupe les associations de presse qui dénoncent ces harcèlements et tentatives de musellement. Elles décident donc de se faire entendre. Déjà, le syndicat professionnel de la presse privée (SPPG) a appelé à une grande mobilisation le lundi 26 août 2019, devant le siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Ce jeudi 22 août, une réunion d’urgence de toutes les associations de presse est aussi prévue à 12 heures à Mouna. C’est Cheick N’doye Sadibou, l’un des responsables de l’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (Urtelgui) qui fait l’annonce.
URGENT: Rencontre de toutes les associations de presse demain jeudi à 12H à Mouna. Les médias vivement invités pour une couverture.
Au cours de cette rencontre, les patrons de médias devraient taper du poing sur la table et annoncé des actions fortes. Aboubacar Camara, secrétaire général de l’Urtelgui, n’écarte pas l’idée d’une synergie de l’ensemble des radios privées du pays.
Nous y reviendrons.
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.