Il est le directeur de la communication du parti Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité (GRUP) et l’un des plus jeunes députés de la neuvième législature du parlement guinéen. Tokpa Jean Victoire Kolié puisqu’il s’agit de lui, brise le silence et s’ouvre à Kibaro224.com. Dans cet entretien exclusif, ce cadre du parti de l’ancien ministre Papa Koly Kourouma a abordé plusieurs sujets notamment la démission de l’ancienne présidente des femmes du parti qui a finalement adhéré l’UFDG, l’alliance avec le RPG arc-en-ciel et l’avenir du parti ainsi que la gestion de la transition. Lisez plutôt…
Kibaro224 : La presiente nationale des femmes de votre parti vient de rejoindre l’UFDG. Comment vous avez accueilli la nouvelle ?
Tokpa Jean Kolié : Je l’ai appris comme beaucoup, via les médias que Nènè Oussou Diallo ancienne militante du GRUP s’est arrosée hier du titre de présidente des femmes du GRUP au siège de l’UFDG, et a dit quitter le GRUP pour l’UFDG. C’est ridicule pour les raisons suivantes :
✓ d’abord elle n’était pas la présidente des femmes du parti quand elle quittait puisqu’elle avait été remplacée. Donc, c’est une usurpation de titre et ça pose un réel problème de moralité autour du personnage en question.
✓ secondo, c’est la deuxième fois qu’elle crie avoir quitté le GRUP. Il vous souviendra qu’en prélude au référendum, nous avions créé la CODENOC et organisé les plus belles et les plus grandes mobilisations politiques que le pays n’avait jamais connues au paravent. À l’issu de ces événements, Nènè Oussou qui est toujours restée proche de Halimatou Dalein, pendant notre passage à l’opposition n’a pas su distinguer son amitié (pour ne pas dire sa parenté) des intérêts politiques du GRUP. Elle avait donc mis son amitié au dessus du parti après, semble t-il avoir échoué d’obtenir des responsabilités administratives pour elle et des membres de sa famille, qui, malheureusement n’avaient pas les qualifications requises pour de telles fonctions. En clair, elle avait déjà déclaré avoir quitté le Parti GRUP pour L’UFDG il y’a de cela plus de 2 ans. C’est donc avec étonnement que je vois une deuxième démission du GRUP pour une seconde adhésion à L’UFDG. C’est ridicule.
Kibaro224 : Qu’est-ce qui expliquerait ce départ ?
Tokpa Jean Kolié : Un problème de conviction. Ils sont nombreux au sein des partis politiques des militants qui soutiennent leurs prétendus Partis politiques tant qu’ils pensent que ceux-ci participent à l’atteinte des objectifs politiques de certains partis Politiques plus dominants dirigés par des membres de leur communauté. On le sait mais on fait avec… (Rire)
Kibaro224 : Est-ce une grande perte pour vous ?
Tokpa Jean Kolié : En politique tout comme ailleurs, l’impact du départ d’une personne est fonction de son apport au sein de l’institution. Vous comprendrez donc qu’avec Zéro apport, faire de la place ne constitue aucunement une perte. Au contraire ça dépollue l’atmosphère.
Kibaro224 : Comment le parti se réorganise aujourd’hui ?
Tokpa Jean Kolié : En période de troubles, les meilleures stratégies sont muettes. Toujours est-il que nous restons au cœur de la grande alliance Arc-en-ciel. Il se fait un travail de fond. Nous sommes davantage requinqués par la motivation des militants à la base qui nous appellent incessamment à redoubler d’efforts, à ne pas baisser les bras. Pour répondre donc à votre question, je dirais simplement : rendez-vous aux prochaines élections.
Kibaro224 : Comment réagissez-vous à ceux qui pensent que votre alliance avec le RPG a arc-en-ciel et le soutien au troisième mandat ont été des erreurs qui ont coûté cher au parti ?
Tokpa Jean Kolié : Ça c’est leur lecture des faits. Nous nous pensons que c’était la meilleure chose à faire selon le contexte, l’histoire politique de nos leaders et les réalités sociopolitiques du pays. Les élections à venir nous diront qui a fait le meilleur choix en étant pour ou contre le Prof Alpha Condé.
Kibaro224 : La désormais ex présidente des femmes du parti a promis de faire venir beaucoup d’autres militants. Craignez-vous pour ça ?
Tokpa Jean Kolié : (Rire) Pensez-vous que quelqu’un qui a du mal à partir lui-même peut faire quitter facilement d’autres personnes ? Elle-même ça fait deux fois déjà qu’elle déclare avoir quitté le Parti GRUP. C’est un non événement. Parlons de choses sérieuses.
Kibaro224 : Votre regard sur l’évolution de la transition, six (6) mois après la chute de votre régime.
Tokpa Jean Kolié : La transition navigue à vue. Il y’a de la bonne volonté mais la méthode manque. C’est à mon avis un problème d’expérience. Je pense par conséquent que le dialogue leur permettra d’avoir un catalogue d’idées, de propositions et d’orientations. Ils pourront alors choisir les plus pertinentes pour faire avancer le pays. Il faut écouter tout le monde sans préjugés, sans idées préconçues. Même le diable peut donner des idées ingénieuses à quelqu’un quand Dieu a décidé de sa réussite.
Kibaro224 : Merci monsieur
Tokpa Jean Kolié : C’est moi qui vous remercie !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.