Face aux multiples arrestations en Guinée forestière au lendemain des affrontements intercommunautaires du mois de mars dernier et les menaces de manifestation de la part de certains jeunes, le député Tokpa Jean Victoire Kolié, fils de la région, vient de réagir. Sur sa page Facebook, le jeune député a d’abord déploré les attitudes de certaines personnes arrêtées qui, selon lui, ont contribué à mettre le feu à N’zérékoré avant de revenir sur les démarches qu’il est en train de mener pour obtenir leur libération.
« Les faits sont là, les audios et les captures d’écran font foi. Les parents des détenus et eux-mêmes savent ce que je suis en train de faire pour trouver une solution avec l’appui de Papa Koly Kourouma. C’est à cause des parents qui souffrent de leur absence que j’interviens d’ailleurs. Sinon, au regard de vos interventions et le rôle joué par certains parmi les interpellées, je ne suis pas obligé. Car ils le savent, il n’y a pas ce qu’on leur a pas dit entre frères face à face et au téléphone. Ceux qui les ont manipulés sont où aujourd’hui ? Ils sont au calme. Or, tout indique que c’était contre nous leurs frères qu’ils croyaient agir juste par haine. Mais on ne répond pas la haine par la haine », a-t-il indiqué.
Et d’asséner : » Il y a eu les élections partout en forêt. Pourquoi c’est à N’zerekore seulement que des gens acceptent la manipulation pour brûler leur ville ? Et bien parce que certains pensent que nous avons pris toute leur chance nous seuls. Ce n’est pas nous. C’est la bénédiction des parents.
Donc si vous voulez, on se calme, on se donne les mains, on travaille pour la réconciliation et le développement de notre région. Et quant à nous, on continue à se battre pour trouver une solution à la situation des détenus. Car sur ce point précis, vous ne pouvez rien a part dire n’importe quoi sur les médias. Je ne suis pas un député qui caresse dans le mensonge. Je prends très au sérieux mon mandat. À vous de voir. »
À la jeunesse de N’zérékoré et de la forêt en général, le responsable de la communication du parti GRUP appelle à la retenue et à une prise de conscience.
« Aux jeunes de N’zerekore, ne cédez pas à la manipulation. Il y a déjà assez de personnes arrêtées. Sur plus 150 arrêtées dans la foulée lors des conflits, nous avons pu faciliter la libération de plus de 100. Donc n’écoutez pas ceux qui vous disent de manifester. Car après, ils ne font rien pour votre libération. Pour les 42, on est en train de se battre. Je suis en mouvement avec beaucoup de démarches et de prise de contact.
Je puis vous rassurer que nos frères vont bien en tout cas physiquement. Alors ce que je vous demande, c’est de me faciliter la tâche. Restez calme, car d’autres manifestations seront forcément sanctionnées par d’autres arrestations et ça risque d’être très lourd pour moi. N’oubliez pas que je suis en apprentissage d’abord. Donc facilitez-moi la tâche », a-t-il déclaré.
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.