En conférence de presse ce lundi 22 février au Gouvernorat de Conakry. Le ministre d’Etat de l’enseignement supérieur et porte-parole du Gouvernement a expliqué la cause des déguerpissements en-cours sur les longs des emprises des routes à Conakry.

Pour Aboubacar Sylla, ces actions ne sont contre personne, elles visent un seul objectif c’est de faire de Conakry une ville moderne.

« ces mesures ne sont dirigées contre personne, ni aucune communauté, ni aucun groupe social, mais dont l’unique objectif est de faire de notre capitale une ville moderne. Pour cela des efforts sont consentis. Le tout n’est pas simplement de dégager tous les encombrants physiques, mais il faut derrière aussi aménager les espaces libérés. Vous vous souvenez que dans le passé, nous avons connu des opérations de ce genre qui ont été malheureusement des feux de paille, qui ont été des sortes d’opérations coup de point, qui n’ont pas connu de suivi que nous voulons imprimer à l’opération actuelle. Cette fois-ci, nous voulons que ça soit une opération pérenne. C’est pour cette raison que tous les espaces dégagés vont être effectivement aménagés pour que la réoccupation de ces espaces ne soit plus possible. Ça sera également l’occasion de donner du travail à certains jeunes qui vont être requis pour réaménager ces espaces en faisant des dalettes recouvrir les trottoirs. Bref, pour faire en sorte que cette opération ne soit pas une opération de dépolissement, mais qu’elle soit une opération de construction et reconstruction de notre capitale avec la clé des créations d’emploi qui vont compenser des pertes de revenus que certains ont subi pendant cette opération qui était malheureusement inévitable. Ce n’est pas de gaieté de cœur que le gouvernement peut démolir toutes ces petites constructions qui étaient dans l’illégalité. Mais le gouvernement est obligé de le faire parce que si ce n’est pas maintenant, ça sera plus tard. », a-t-il expliqué.

Abdoulaye Ben KABA