L’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée (A-SEG) a animé une conférence de Presse ce mercredi 11 septembre 2019, à la maison commune des journalistes de Kipé. Elle avait pour thème : « Présentation du rapport final pour l’observation des examens nationaux session 2019.« 

Devant les hommes de médias, cette association à travers sa commission d’observation indépendante a fait l’autopsie du système éducatif Guinéen.

« C’est pour améliorer le processus du déroulement des examens nationaux et pour la qualification du système éducatif Guinéen, parce que nous avons besoin du réforme et il faut que l’école guinéenne avance », dira Kabinet Keita, président de l’association.

Parlant des causes de la défaillance du système éducatif guinéen, il précise : « Les résultats de cette année ont été catastrophiques et ces résultats-là ne sont pas surprenants. Personne n’ignore aujourd’hui que ce système se détériore d’année en année, personne n’ignore la responsabilité de l’Etat, les centrales syndicales, les parents d’élèves, la corruption généralisée et autres. »

Pour finir, il a lancé un appel à l’endroit du chef de l’État.

« Nous interpellons le chef de l’État, c’est lui qui a dit que son mandat est dédié à la jeunesse depuis on a finit l’examen d’entrée en 7ème en 2011 et maintenant nous passons à licence 2, nous n’avons encore rien vu. Donc, ça veut dire qu’il faut revoir les choses », a conclu Kabinet Keita.

Malgré tous les obstacles, ces jeunes comptent aller jusqu’au bout de leurs démarches.

Abdoulaye Ben Kaba