Après plus de deux ans, les élections communales et communautaires pourraient enfin connaître leur épilogue. Dans un décret lu ce jeudi 18 juin 2020 à la télévision nationale, le président Alpha Condé ordonne au ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation de procéder à l’installation des conseils de quartier et de district.
C’est peut-être la fin d’un litige politique que connaît la Guinée depuis 2018. Le chef de l’État prend enfin une décision et instruit au ministre Bouréma Condé de l’exécuter.
«Il est instruit au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de prendre les dispositions réglementaires et organisationnelles pour procéder à la mise en place des conseils de quartier et des conseils de district sur toute l’étendue nationale conformément à l’article 100 du code électoral», mentionne le décret du chef de l’exécutif guinéen.
Ces chefs de quartiers et de districts devraient, selon le code électoral en vigueur, être désignés en fonction des résultats obtenus par les partis politiques aux élections communales. Cependant, un autre texte qui prévoit la nomination de ces locaux pourrait être adopté par la nouvelle assemblée nationale.
Nous y reviendrons.
Boubacar Barry
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.