La cérémonie de déclaration officielle de la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola a eu lieu ce samedi 19 juin 2021, dans la salle de réunion de la direction régionale de la santé de N’zérékoré. C’était en présence du ministre de la santé et de l’hygiène publique ainsi que les représentants des partenaires techniques et financiers notamment l’OMS, UNICEF, CDC Atlanta.

Cette cérémonie intervient 42 jours après la sortie du dernier patient du CT-Épi et sans qu’aucun nouveau cas ne soit déclaré.

Dans son intervention, le Professeur Georges Alfred Ki-zerbo, representant pays de l’OMS a remercié les populations pour leur collaboration avec les autorités sanitaires tout au long de cette riposte avant de saluer l’engagement et le leadership des autorités guinéenne pour la gestion coordonnée et efficace de la maladie. Il a par ailleurs salué le courage et l’engagement des agents de riposte ainsi que les partenaires.

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique n’a pas aussi manqué de rendre hommage aux acteurs de la riposte qui ont, dit-il, réussi à vaincre la maladie après 4 mois.

« Cette autre victoire contre cette épidémie de la maladie à virus Ebola est la vôtre, vous acteurs nationaux et internationaux de la riposte. Une mention spéciale au personnel de santé, personnel de première ligne du combat mené contre cette épidémie », a déclaré le médecin Général Rémy Lamah .

Il a cependant rappelé aux uns et aux autres d’être vigilants.

« En célébrant aujourd’hui cette victoire, nous devons plus que par le passé redoubler de vigilance en vue de détecter à temps, toute forme de flambée épidémique à l’avenir. Ceci afin d’empêcher sa propagation tant dans la région de N’zérékoré que dans le reste du pays », a-t-il conseillé.

Au total, 16 cas confirmés, dont 5 décès ont été enregistrés. Il y a eu 10 survivants 10 612 personnes ont été vaccinées.