Décédé le lundi dernier par suite d’une crise cardiaque, les obsèques de Souleymane Taran Diallo, maire de la commune de Ratoma se sont déroulés ce vendredi 28 juin 2019, à Conakry.

Elles étaient nombreuses ce vendredi, des personnalités du pays à prendre part à la levée du corps de Souleymane Taran Diallo, à la morgue de l’hôpital Ignace Deen. Parmi ces personnalités, il faut citer entre autres le Président de la République, le chef de file de l’opposition, des membres du gouvernement, députés, anciens ministres.

A cette douloureuse occasion, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Général Bouréma Condé a rendu hommage au défunt maire de Ratoma qu’il décrit, comme un homme sage, pondéré, modéré, responsable et dévoué pour la cause de sa collectivité.

« C’est d’abord une grande tristesse pour moi, pour le département de la Décentralisation, donc des collectivités locales. Une grande tristesse pour le Président de la République et pour tout le peuple de Guinée. Personnellement, j’ai connu l’homme dans notre tendre enfance, parce que nous étions camarades de la même classe au lycée, au 02 Août ici. Ensuite, chacun a suivi son itinéraire universitaire. Comme ministre des Collectivités, je salue la mémoire d’un homme pondéré et modéré. Quand il a été installé dans ses fonctions de maire, tout le monde l’a suivi, il a dit ‘’ je suis le maire de tous les citoyens de ma commune, sans distinction aucune’’. C’était tout un message. Et l’homme a véritablement lié l’acte à la parole. Tout le monde est unanime que Taran était modéré et pondéré. Mais nous, qui l’avons connu très tôt, savions qu’en lui, en tout cas, était en train de mûrir une grande sagesse. Aujourd’hui donc, nous sommes triste. Nous prions Dieu pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. », a confié à la presse, très ému, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé.

Il faut rappeler que le maire Souleymane Taran Diallo réponse désormais au cimetière d’Hamdallaye.

Konaté