Hommage à l’Honorable Mamadou DIAWARA Yaourt (Président du PTS).
Honorable Mamadou Diawara, Mon Patron, Tonton, Mon PDG, Mon Père !
Ta famille te pleure, Oui, mais moi, employé de la radio Djiguii FM 105.7 te pleure également !
Je voudrais par ma plume faire certains témoignages. Témoignages sur Tes mots et gestes pendant des années passées ensemble à Conakry et pendant des missions à l’intérieur du pays.
Un mois de juillet 2008, une nouvelle radio lancée sur la bande FM. Au recrutement du personnel, je fus retenu après un test écrit et oral. Mais, étant étudiant, le recruteur (le Belge Christophe) m’a fait savoir que je ne pourrais pas travailler vu ma situation. Informé, Vous aviez répondu le recruteur en ces termes
« J’étais étudiant en France et je travaillais ». Et voilà, le début de ma carrière à Djiguii FM.
Honorable Mamadou DIAWARA, je me rappel également de notre tournée à l’intérieur du pays en 2010 pour la campagne présidentielle. Vingt deux sur trente trois préfectures sillonnées avec vous et dans le même véhicule. Je fus témoin de la mobilisation de tes proches, parents, les nécessiteux qui venaient te remercier pour les bienfaits. Ce qui m’a surtout marqué, le lendemain de la fête de tabaski de l’année 2011, à ta résidence sur les hauteurs de la colline de Siguiri, un visiteur en compagnie de sa tante et de sa femme te remerciait en ces termes «Honorable, je suis venu vous remercier suite au pélerinage de mon père à la Mecque», et tu as répondu : Comment s’appel ton père et c’était en quelle année ? Ce qui m’a prouvé davantage que vous étiez perdu dans votre immense bienfaisance.
Tonton, en 2012, quand je vous présentais mon prix du « Meilleur locuteur langues nationales » décerné par l’Agence Djassa Multi communication, vous m’aviez dit ceci « mon fils, la radio Djiguii FM, c’est mon identité. Et tes émissions en langues nationales sont appréciées. Voilà, je ce que je voudrais te dire. Tu es jeune et tu es apprécié, continu sur cet élan. Si tu es en manque de moyen financier, je suis là ».
Pas plus tard, le 30 juillet 2020 (Jour de la station de rafat) tu me disais que si tu étais sur Facebook, tu allais publier une de mes photos. Et après la conversation, j’ai publié la tienne sur mon compte facebook.
Honorable Mamadou DIAWARA, ta disparition nous rappelle comme une évidence et qu’il faut profiter de chaque seconde, de chaque minute ici bas… J’ai été très heureux que tu m’en accordes quelques-unes… Toi qui savais cultiver l’amour et l’amitié… tu rendais ces moments rares… Comment les oublier ?
Comment oublier un Patron attentionné et généreux, un employeur apprécié, le père attentionné que tu as toujours été ? Impossible.
Il me faudra certainement très longtemps avant de réaliser que tu es parti, que nous n’aurons plus nos discussions sur le Mandingue, ses grands guerriers et ses rythmes populaires surtout « le koulandjan » que tu as tant aimé, nos petites chamailleries.
Ta mémoire sera toujours gravée dans nos coeurs. Tu laisses un vide immense derrière toi. Et c’est avec beaucoup de tristesse et de compassion que nous présentons nos plus sincères condoléances à ta famille pour leur témoigner notre soutien en ce moment douloureux. Et pour mieux le surmonter, nous
n’aurons qu’à nous souvenir de ton rire, de ta bonne humeur, de ta bonté et de ton éternel optimisme.
Repose en paix Honorable DIAWARA Yaourt, mon Patron, Mon PDG, Mon Père. Diawara Dicko !
Lancei TOURE, Ancien journaliste de la radio Djiguii FM 105.7 MHZ.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.