La coalition Guinéenne pour la cour pénale internationale (CGCPI) était devant la presse jeudi 18 juillet 2019, pour non seulement interpeller le gouvernement face aux crimes commis depuis 2009 mais aussi s’exprimer sur la situation sociopolitique actuelle.

Face aux journalistes, Me Hamidou Barry président de cette coalition a exprimé la position de son organisation par rapport au débat sur le changement constitutionnel. Il demande au gouvernement Guinéen d’abandonner toute tentative de modification de la constitution du 07 mai 2010 et exige la libération sans condition des personnes « illégalement arrêtées. »

Poursuivant, il a exhorté et encouragé le peuple de Guinée à s’opposer par les voies légales à tout projet de nouvelle constitution et à un troisième mandat.

« la CGCPI affirme solennellement son opposition à l’adoption d’une nouvelle constitution et à un troisième mandat. Notre organisation précise qu’un tel projet ne constitue nullement une priorité pour la Guinée et risque d’engendrer des conséquences graves et inimaginable pour les populations guinéennes, qui pourraient entraîner des crimes graves relevant de la compétence de la CPI », dira-t-il.

Abdoulaye Ben Kaba