C’est dans une salle de Primus de Kaloum plein à craquer que des membres du gouvernement, des parties politiques et une dizaine de plateformes de la société civile ont signé vendredi 03 Août 2019, la charte de naissance de la coalition démocratique pour la nouvelle constitution (CODENOC). Aboubacar Sylla, ministre d’État des transports et président de l’UFC, dans son discours d’ouverture a mis son pied dans le plat du FNDC (front national pour la défense de la constitution) en qualifiant le combat que mène ce dernier, d' »aberration ».
« Je n’ai pas compris personnellement et c’est le cas de mes collègues, qu’une certaine société civile se dresse contre toute modification de la constitution alors que cette constitution ne fait pas la part d’elle. C’est presqu’une aberration de voir une société civile soutenir une constitution qui la marginalise, qui la met en dehors de la démarche nécessaire pour accéder au pouvoir. Donc, c’est une totale aberration », dira-t-il.
Poursuivant, le porte-parole du gouvernement a rappelé qu’il est aujourd’hui important et nécessaire de changer la constitution actuelle.
« Est-ce qu’on peut se permettre de réviser une constitution sur 20 points? Ce n’est pas possible. Une constitution, on l’amende quand vous avez un 1, 2 ou 3 dispositions à modifier. Quand vous en avez 20, 25 ou 30, quand tout est remis en cause au niveau institutionnel, il faut avoir une nouvelle constitution », précise Aboubacar Sylla.
À noter que cette coalition aura pour mission principale, la sensibilisation des populations à l’intérieur de la Guinée et d’ailleurs afin de les amener à adopter par voix référendaire une nouvelle constitution « qui puisse tenir compte les préoccupations du peuple. »
Abdoulaye Ben Kaba
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.