La plateforme Touche pas à ma souveraineté (TPS) était devant la presse ce jeudi 11 juillet 2019. Face aux hommes de médias, il était question de débattre sur le thème: » Pourquoi une nouvelle constitution ? ». Et c’est la maison de la presse de kipé-Dadia qui a servit de cadre à cette conférence.
Cette plateforme dans sa lutte souveraine compte pousser les citoyens au débat démocratique. Pour son président Sekou Kader Diané, personne ne peut enfreindre au prérogatives du Chef de l’État.
«Personne ne doit pouvoir nier les prérogatives du Président de la République de prendre une telle initiative. Car, c’est la constitution elle-même qui lui confère. Nous (TPS ndlr) oeuvrons pour la prise en compte de toutes les opinions et les avis de toutes les forces vives de la nation dans le respect des uns et des autres », dira-t-il.
Poursuivant, il fera des propositions pour la nouvelle constitution.
«Nous proposons entre autres, une constitution qui garantit des institutions fortes au lieu des hommes forts, la prise en compte de la candidature libre et indépendante à toutes les élections, l’élection du Président de la République avec un vice-président, la suppression des listes nationales au niveau des élections législatives au profit des découpages électoraux précis des préfectures, l’instauration du service civique et militaire obligatoire pour toute guinéenne ou tout guinéen, fixer l’âge minimum à 45 ans à l’élection présidentielle », a proposé Sékou Kader Diané.
Et de conclure: « Une nouvelle constitution ne saurait être un drame et le seul baromètre reste et demeure le vote du peuple. »
Abdoulaye Ben Kaba
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.