Les tensions entre la Russie et l’Ukraine ont pris un autre dimension ce jeudi, 24 février 2022 suite aux opérations militaires russes signalées dans certaines parties de l’Ukraine dont la capitale, Kièv.

En effet, le président russe Vladimir Poutine a annoncé lors d’une intervention télévisée jeudi très tôt avoir autorisé une opération militaire spéciale en Ukraine. « Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », a-t-il déclaré.

Le gouvernement ukrainien parle d’une « invasion de grande ampleur ». Cette attitude fait l’objet de plusieurs condamnation notamment de la part de plusieurs États notamment des pays occidentaux. 

Dans une correspondance adressée ce jeudi au ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger via l’ambassadeur de l’Ukraine basé à Dakar, au Sénégal, le gouvernement de Kièv demande à l’état guinéen de donner sa position officielle dans cette crise.

« L’ambassade ukrainien serait reconnaissante au Ministère d’exprimer sa position officielle sur cette question et de condamner fermement la guerre de la Russie contre l’Ukraine comme l’ont déjà fait de nombreux pays partenaires de l’Ukraine » peut-on lire dans cette lettre dont nous vous partageons la copie ci-dessous.