La viande de bœuf est devenue une denrée rare à N’Zérékoré. Les boucheries sont quasiment vides depuis la veille de la fête du ramadan. Une situation qui s’explique par le départ des éleveurs de Zebus selon les bouchers.

Mais selon le président de la chambre régionale de commerce, le colonel Mousssa Tiégboro Camara est le principal responsable de cette situation.


« C’est le colonel Moussa Tiégboro qui a donné l’ordre à la population de tuer les Zébus. Il l’a fait une première fois, après il est revenu pour dire la même chose. C’est ainsi que les gens ont commencé à tirer sur les animaux contraignant les éleveurs à quitter la région. C’est ce qui a provoqué la crise dans toutes les préfectures de la région. Les bœufs n’dama qui sont là sont devenus chers pour les bouchers. Pour pouvoir servir la population en viande, eux aussi demandent d’augmenter le prix du kilo.

Donc la population doit savoir que s’il y a crise aujourd’hui, c’est le Colonel Tiégboro qui est à la base », a lancé Makan Camara, président de la chambre régionale de commerce de N’Zérékoré tout en demandant à la population de rester calme.

Par ailleurs, il dit avoir réuni à maintes reprises, les acteurs concernés afin de trouver une solution à cette crise mais sans succès.

Pour rappel, en 2018, le secrétaire général à la présidence chargé de la lutte contre la drogue, le grand banditisme et le crime organisé, le colonel Moussa Tiégboro Camara, avait effectué une mission dans la région au cours de laquelle, il avait sommé les éleveurs de Zebus de quitté le pays. Face à la réticence de ces denirers, il avait ordonné au citoyens de tirer sur leurs animaux. Selon lui, c’était une instruction du chef de l’État.

Mamady 2 Camara