Face à la crise qui mine actuellement le bureau de l’Union nationale des orpailleurs, la commission électorale de cette structure était ce jeudi 04 juillet 2019, devant la presse, à la maison commune des journalistes.

Il était question pour cette commission de faire le point sur le renouvellement des bureaux de l’organisation mais aussi situer l’opinion sur ce qui est entrain de se faire.

« Nous avons eu à discuter avec les autorités, ils nous ont donné des instructions et nous sommes prêts à accepter ces instructions. Mais nous demandons quand-même aux membres de se mobiliser massivement pour aller à Siguiri. Pas pour faire l’élection du bureau national mais pour se rencontrer et essayer de tirer une leçon par rapport à ces différentes rencontres que nous avons eu avec les autorités », a déclaré Karifa Condé, président de cette commission électorale de l’ONOG.

Parlant de la crise qui mine actuellement l’organisation, Karifa Condé se veut clair: « Nous sommes une commission indépendante comme la CENI. Nous sommes une commission au sein de l’union nationale qui est là pour organiser l’élection de façon transparente et crédible et nous ne sommes pas contre quelqu’un. »

Plus loin, il lance un appel au camp d’El hadj Bakary Sacko qui a récemment annoncé la suspension du renouvellement du bureau.

«L’autre branche, peut-être nous les comprenons mais nous leur prions quand-même de s’approcher à la commission pour pouvoir vraiment mener ce travail à bon escient », a-t-il demandé.

Une rencontre est prévue à Siguiri le samedi 06 juillet 2019, pour consulter les bureaux prefectoraux afin de décider de la tenue ou non de cette élection de tous les enjeux.

Abdoulaye Ben Kaba