Depuis maintenant plusieurs, une crise de leadership mine l’association guinéenne des éditeurs de la presse indépendant (AGEPI). Moussa Iboun Conté et Alpha Abdoulaye Diallo se réclament tous responsables de structure de médias.

Pour tenter donc de rapprocher les parties et trouver une solution au problème, l’ancien président de l’Urtelgui et vice-président de l’institution nationale indépendante des droits de l’homme, vient de proposer sa médiation.

Mardi 02 juillet 2019, le doyen Boubacar Yacine Diallo a rencontré le camp d’Alpha Abdoulaye Diallo. Cette rencontre à huis clos a durée presque quatre heures.

« C’était une coïncidence, l’AGEPI devrait tenir une assemblée générale sur les statuts et cela était prévue hier. Dans la soirée, l’ancien président de l’Urtelgui a appelé pour prêter sa médiation pour que la paix revienne au sein de l’institution», nous a confié Joseph Siba Guilavogui, directeur de publication du journal le “fouineur”.

Une autre rencontre avec le camps de Moussa Iboun Conté est prévue ce mercredi 03 juillet 2019. A l’issue de cette rencontre, Boubacar Yacine Diallo tirera une conclusion, apprend-t-on.

Il y a plus de six mois que cette crise perdure au sein de l’AGEPI et aucun des deux (2) camps n’est prêt à céder. L’affaire se trouve même à la justice et le procès est annoncé pour le 10 juillet, au tribunal correctionnel de Mafanco .

Konaté