Plongée depuis des années dans une crise profonde, la Société Guinéenne des Palmiers à Huile et d’Hévéas (SOGUIPAH) basée à Diéké (préfecture de Yomou), peine à se relever. A cause de la crise, les salariés ne sont pas payés à temps et des planteurs revendiquent des arriérés de paiement. Au cours d’une rencontre vendredi, 18 février 2022 avec le personnel, le directeur général, Michel Beimy a annoncé des mesures pour redresser la société.
Réduire le personnel ainsi que les charges, c’est la solution que préconise la direction générale pour la SOGUIPAH déjà en faillite. Pour Michel Beimy, directeur général, il s’agit d’une des recommandations du gouvernement à travers le ministère de l’agriculture et de l’élevage. « Ces nouvelles dispositions, bien que pénibles, sont nécessaires à l’entreprise et doivent incessamment entrer en vigueur », a-t-il fait savoir.
Délocalisation du siège à Diécké (Yomou)
L’autre mesure et qui serait aussi une recommandation du gouvernement, c’est délocalisation du siège de la société. Elle quitte Conakry pour Diécké.
En effet, c’est au cours du Conseil des Ministres du 23 décembre 2021 que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya aurait recommandé cette délocalisation. Une position soutenue par la mission interministérielle composée des représentants des ministères de l’Economie, des Finances et du Plan, de l’Agriculture et de l’Elevage ; du Travail et de la Fonction Publique, ayant supervisé la paie des salaires d’Octobre 2021. Cette mission a aussi recommandé de transférer la direction générale de la SOGUIPAH à Diécké. Toutefois, une agence de liaison sera maintenue à Conakry.
« Toutes ces mesures émanant des nouvelles autorités visent à permettre à la SOGUIPAH de sortir de la crise qu’elle traverse, depuis bien des années. Il est alors important que vous soyez tous informés et que chacun se sente concernée… », a martelé le directeur général.
Reste à savoir combien de travailleurs sont concernés par ce dégraissage ? Les responsables qui étaient à couteaux tirés avec certains employés grévistes vont-ils profiter de la situation pour régler des comptes ? Wait and see…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.