La nouvelle a fait le tour du monde. Dimanche 20 avril au soir, le président malgache Andry Rajoelina a annoncé que Madagascar était en possession d’un remède « vita malagasy » (made in Madagascar) aux vertus préventives et curatives contre le coronavirus. Le Covid-Organics, nom donné à ce traitement, est une tisane à base de feuilles séchées d’artemisia, produit par l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA).

L’organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas encore certifié le produit, mais certains pays semblent être bien intéressés. C’est le cas du Sénégal qui a même lancé sa première commande. C’est du moins ce qu’a annoncé le président malgache sur Twitter.

« L’Afrique agit & se protège contre le Covid19. Merci au Président Macky Sall pour nos échanges et sa confiance. Le Sénégal félicite Madagascar pour le remède traditionnel amélioré Covid-Organics & lance une 1ère commande.

Vive l’Afrique et vive sa richesse naturelle ! », a écrit Andry Rajoelina .

Reste à savoir si le Sénégal qui est l’un des pays africains touchés par la maladie autorisera lui aussi l’usage de ce produit.

Konaté