La région Forestière pourrait tomber dans une catastrophe après la pandémie du Covid-19. Du moins c’est que craint Stéphane Mansaré, spécialiste de développement. Il l’a fait savoir dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.

Selon une étude réalisée en 2012, la région forestière est la région la plus pauvre du pays avec une incidence de pauvreté de 66,9 % contre 53 % la moyenne nationale. Donc pour Stéphane Mansaré, consultant en développement, la situation économique de cette région était inquiétant avant même l’arrivée du Coronavirus.

Et malgré des efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires pour renverser cette tendance, cette situation n’a fait que s’empirer jusqu’à nos jours indique-t-il.

 » De 2012 à cette année, la région forestière, s’est encore beaucoup appauvrie. Si on fait une nouvelle étude aujourd’hui, l’indice de pauvreté va largement dépasser celui de 2012. J’en suis sûr ».

Pour expliquer cette situation, il pointe du doigt les différents conflits intercommunautaires et l’épidémie de la fièvre Ebola qui a fortement touché la région.

« Les conflits inutiles qui ont secoué ces derniers temps la région forestière, ont causé plusieurs dégâts et effrayé tous les investisseurs. Pendant qu’on était en train de travailler pour redresser cette situation, Ebola est venu nous tomber dessus. Une épidémie qui a touché tous les secteurs vitaux.

Et alors qu’on n’a pas fini encore de se relever de ces dégâts, voilà encore ce que nous vivons. Une pandémie qui ravage tout le monde entier », explique notre consultant.

Avec donc l’arrivée du nouveau coronavirus, il pense que la région risque le pire si des mesures urgentes ne sont prises pour relancer l’économie locale.

« Je crois qu’il est urgent pour la Guinée forestière, de mettre en place un plan de relance économique qui va prendre en compte, toutes les catégories sociales, surtout les personnes les plus touchées. Tout le monde autour du gouverneur, doit en faire une priorité dès maintenant, sinon, ça sera de la catastrophe, de la vraie catastrophe », a-t-il alerté.

Reste à savoir si cette alerte va attirer l’attention des décideurs de la région.

Mamady 2 Camara