Face à la pandémie de coronavirus qui est en train de sévir dans le monde et dont 212 cas confirmés sont enregistrés en Guinée, le président Alpha Condé a crée vendredi 10 avril 2020, un conseil scientifique de riposte (CSR). Selon le décret lu à la télévision nationale, ce conseil qui est un organe consultatif est placé sous l’autorité du premier ministre, chef du gouvernement et la tutelle technique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Composé de plusieurs experts issus de divers domaines, ce conseil scientifique de riposte a pour but de formuler des recommandations pertinentes afin de renforcer l’efficacité de la riposte nationale contre la pandémie du Covid-19. Il assure la mission de veille, d’analyse et de conseil au gouvernement dans les domaines épidémiologiques, biologiques, cliniques thérapeutiques, socio-anthropologiques, économiques et environnementales. Le CSR est particulièrement chargé d’émettre régulièrement un avis scientifique sur la gestion et l’évolution de la situation sanitaire, sociale et économique relative au Covid-19 sur la base d’analyses, d’études, de recherches, d’investigations et de collecte des données scientifiques pertinentes. Aussi, il est chargé d’apporter un éclairage sur les orientations et les résultats de recherches fondamentales et notamment sur les dispositifs, processus, protocoles thérapeutiques et solutions de prise en charge optimale et efficiente de la pandémie.
Le conseil scientifique de riposte est composé de 17 membres et doté d’un bureau exécutif comprenant un (1) président, deux (2) vice-présidents, deux (2) rapporteurs et des membres. Ils sont dotés d’une indépendance totale dans l’exercice de leurs fonctions et ne représentent aucunement les institutions auxquelles ils appartiennent.
Les membres du CSR se réunissent une fois par semaine et ses recommandations sont transmises au premier ministre à travers le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
En fin, le décret précise que le conseil scientifique reste en place jusqu’au terme de la pandémie.
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.