« On ne nous dit pas la vérité et notre situation va être pire… »

Le président guinéen Alpha Condé n’est pas du tout content de la gestion actuelle de la pandémie de coronavirus dans son pays où 438 cas sont enregistrés dont 49 guéris et un décès. Il l’a fait savoir jeudi 16 avril 2020 au cours d’une rencontre au palais Sékouthouréya, avec les différents acteurs impliqués dans la riposte.

Au cours donc de cette rencontre, le numéro un guinéen a indiqué que l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) ne peut pas à elle seule vaincre cette maladie. « Il faut associer toutes les capacités qui peuvent se battre. On ne nous dit pas la vérité et notre situation va être pire alors que tout le monde disait que la Guinée à l’expérience d’Ebola, ça va l’aider, mais ce n’est pas le cas », a-t-il déploré.

Et d’ajouter : « Nous sommes en train de passer à un stade très grave (…). Et on va arriver à la saison des pluies, donc il faut qu’on se dise les quatre vérités et qu’on mette toutes nos forces médicales en action. Sinon on va à la catastrophe. On a commencé par 1 cas, aujourd’hui on est à plus de 400 cas. Il faut qu’on se dise la vérité, ça ne va pas. La façon dont nous gérons n’est pas bonne. Et j’ai toujours dit qu’il faut associer le maximum, il y a beaucoup de bonnes volontés qui peuvent participer. »

Il faut rappeler que c’est la troisième rencontre entre le président guinéen et les médecins en l’espace de trois semaines.

Konaté