Le dernier bilan officiel communiqué, dimanche, par le Centre de commandement opérationnel (CCO) en charge de la lutte contre la pandémie Covid-19 fait état d’un décès et de 21 nouveaux cas confirmés.

Ces chiffres s’ajoutent aux 45 nouveaux cas annoncés samedi par la même source, ce qui fait un total de 66 nouveaux cas en seulement 48 heures. Il s’agit du chiffre le plus élevé et du premier décès dû au nouveau coronavirus à Madagascar depuis l’annonce des premier cas le 19 mars dernier.

Le bilan de la maladie passe, ainsi, à 304 cas, dont 114 guéris, 1 décès et 190 en traitement.

Dans une intervention sur la chaîne nationale, Vololotiana Hanta Marie Danielle, porte – parole officielle du CCO précise que la majorité des cas sont enregistrés à Toamasina, dans la partie orientale du pays.

Le défunt, un homme de 59 ans résidant à Toamasina et ayant occupé la fonction de gardien du parking au sein du Centre hospitalier public de cette ville a présenté des symptômes graves de la Covid-19 (détresse respiratoire) avant de succomber à la maladie d’après toujours les explications de la porte-parole.

Des sources proches de la famille du défunt à Toamasina ont confié à l’Agence Anadolu que de son vivant, l’homme avait déjà des problèmes de santé liés au diabète et à l’hypertension.

Au cours d’une visite à Toamasina la semaine dernière, le Président malgache, Andry Rajoelina avait déjà haussé le ton face à l’indiscipline ce certains citoyens dans la ville portuaire.

« Le gouvernement travaille jour et nuit pour trouver des solutions face à cette épidémie, mais je constate malheureusement que certains citoyens ne respectent pas encore les règles », a –t – il déclaré.

Il a aussi déploré le fait que certains citoyens déjà suspectés d’avoir été en contact avec des malades du nouveau coronavirus bravent les interdictions de circuler et s’enfuient dans d’autres régions comme à Antananarivo.

Le chef de l’Etat a insisté que « malgré la découverte du Tambavy Covid Organics, le combat contre le Coronavirus n’est pas encore terminé ».

D’après une décision du gouvernement, publiée samedi, l’Etat d’urgence est de nouveau prolongé de 15 jours. Un renforcement des mesures sanitaires est également attendu.

Une nouvelle déclaration du président de la République, Andry Rajoelina dans ce sens est prévue sur la chaîne nationale dans la soirée de dimanche. Le numéro un du pays devrait annoncer de nouvelles dispositions liées à cette montée des cas positifs.

Source : www.aa.com.tr