Les mesures anoncées par les autorités pour contrer la troisième vague de Covid-19 ne sont pas du tout respectées à N’Zérékoré, capitale de la région forestière. Les populations vaquent à leurs activités habituelles dans l’ignorance du port des masques rendu obligatoire par le gouvernement et les kits de lavage des mains sont moins présents dans les lieux publics.

Certains citoyens déplorent cette situation et appellent à la responsabilité.

« Moi, j’apprécie les mesures annoncées par les autorités. Ça y va de la sécurité de la population. Mais, il y a des gens dans la masse q,   ui sont récalcitrants, ils ne font que ce qu’ils veulent. Sinon nous voyons tous, ce qui se passe. Donc, je demande à tout le monde de se protéger et faire ce que les autorités nous demande », conseil Françoise Lamah, coiffeuse.

Mamady Keita, commerçant au grand marché renchérit : « Les guinéens doivent comprendre que cette affaire de maladie ne concerne pas que la Guinée, mais le monde entier. Donc, quand le gouvernement prend une décision pour nous protéger contre ça, nous devons respecter », a-t-il indiqué tout en invitant les citoyens à se faire vacciner.

Quant à Michel Kovana, il ne nie pas l’existence de la maladie, mais il pense que les mesures prises par le gouvernement ne sont pas adéquates.

« Nous savons que la maladie existe belle et bien mais les mesure que les gens prennent ne sont pas satisfaisantes. On dit par exemple, couvre-feu de 22h à 4h du matin comme si la maladie ne se promène que pendant la nuit. Et parlant de l’interdiction des regroupements, allez-y au marché et dans les mine vous verrez comment les gens sont entassés. En réalité, on ne fait qu’imiter les autres au lieu d’importer des vaccins pour vacciner le maximum de citoyens. Ces mesures-là ne vise uniquement que quelques groupes de personnes. Donc, pour moi, seule la vaccination de masse peut nous sortir de  cette situation sinon les autres mesures sont de nul effet », a t-il indiqué.

Pour rappel, le mardi 03 août 2021, le gouvernement a réactualisé le protocole de contrôle sanitaire. De nouvelles mesures ont été prises : le couvre-feu ramené de 22h à 4h du matin sur toute l’étendue du territoire national, le port de masque rendu obligatoire, les regroupements de plus 50 personnes interdits… Aucune de ces mesures n’est pour l’instant respectée correctement à N’Zérékoré. Pendant ce temps, Covid-19 à déjà fait 13 victimes dans la région dont 8 à N’Zérékoré, 3 à Yomou et 2 à Beyla. 44 patients étaient suivis entre le 02 et le 03 août au Centre de Traitement Épidémiologique (CT-Épi).

Mamady 2 Camara