Les autorités sanitaires guinéennes sous la présidence du ministre de la santé, étaient en conclave avec la presse nationale et internationale ce vendredi 13 avril 2021 à Conakry. Il était question de dépeindre l’évolution et la prise en charge de la pandémie à coronavirus dans le pays. A cet égard , des mesures draconiennes sont annoncées pour disent-ils stopper sa propagation sur le territoire national.
Au titre des mesures complémentaires , le ministre médecin Remis Lamah, est revenu sur les restrictions ordonnées par le président de la République au premier ministre et à l’ensemble du gouvernement .
« L’une de nos préoccupations majeurs est la lutte contre la Covid-19 qui est entrain de refaire surface. Le gouvernement a pris des mesures afin de permettre de contrôler très rapidement cette pandémie qui est entrain d’endeuiller des familles. C’est pour cette raison, le 19 août 2021 lors de la session ordinaire du conseil interministériel, le président a invité son excellence Monsieur le premier ministre chef et le gouvernement à prendre la pleine mesure de la situation et de l’ampleur de la crise sanitaire. Il a indiqué qu’à cette situation exceptionnelle qu’il faut des mesures exceptionnelles qui seront appliquées avec courage… Afin de protéger les populations des risques de contamination auxquelles elles restent fortement exposées avec la propagation rapide de la pandémie et de l’apparition de variants à fort potentiel de contamination », a-t-il affirmé.
Parmi ces mesures, figure le renforcement du contrôle sanitaire aérien pour maîtriser l’arrivée massive du variant Delta a précisé le Directeur Général l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.
« Pratiquement cent pourcent de nos confirmés ont transité par l’aéroport de Conakry. Si on doit prendre des mesures rigoureuses, c’est par l’aéroport on doit commencer. Cela ne veut pas dire qu’on ne va pas intervenir sur la voie terrestre. Donc le ministère de la santé au nom du gouvernement ,va densifier le contrôle au niveau de l’aéroport de Conakry. Pour obtenir le visa , Il faut d’abord la carte de vaccination en bonne et due forme, la présence du résultat négatif du RTPCR valide pour 72 heures, avant le déplacement pour la Guinée. Nous avons des agents de contrôle sanitaire pour veiller à l’application de cela. Il était question de reprendre le test à l’aéroport. Nous sommes en train d’étudier la faisabilité avec les autorités aéroportuaires et l’Institut national de santé publique, qui est chargé de faire le test aux voyageurs entrants et sortants de notre pays », a annoncé Docteur Sackoba Keita.
Parlant des points d’entrée terrestre, Docteur Sackoba annonce quelques mesures « On n’a exigé le test TDR, nous allons les renforcer dans le temps. En ce qui concerne les déplacements internes d’une préfecture à une autre d’ici au maximum, le 15 septembre, nous allons imposer le pass vaccinal pour tout déplacement en Guinée, que ce soit, même si tu as le test PCR, il faut que tu aies le pass vaccinal. Que d’ici cette date tout le monde se fasse vacciner pour empêcher la propagation de la maladie. Nous voulons même commencer le contrôle avec les services de sécurité à partir du premier septembre et aller progressivement. Nous allons le proposer au gouvernement pour approbation », a précisé le DG de l’ANSS
Gnima Aissata Kébé
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.