L’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a officiellement lancé son nouveau plan appelé « stop covid19 en 60 » c’était à la faveur d’une conférence de presse animée ce mardi 02 juin à son siège à Kaloum.

Ce plan consiste à mener un combat sans relâche avec les professionnels de la santé, les partenaires, les experts,la société civile et les médias avec pour objectif, freiner la propagation de cette pandémie en deux (02) mois

« La première stratégie , c’est la mobilisation sociale. Cette mobilisation doit inclure tout le monde. Les messages sont connus, c’est sur la connaissance de la maladie, le mode de transmission, le mode de prévention aussi. Il faudra aussi aider les familles touchées, à respecter les mesures de confinement. La deuxième stratégie est la surveillance renforcée. Tous les contacts doivent être confinés. Il y aura l’accompagnement en nourritures et de kits d’hygiène. Les partenaires vont prendre en charge tous ménages confinés. L’Etat va compléter le restant. L’autre parti c’est l’amélioration de la prise en charge dans les centres d’isolement. Des experts viendront nous renforcer. », affirmé Dr Sakoba Keita, Directeur Général de l’ANSS.

Pour finir Dr Sakoba Keita, a rappelé les derniers du Coronavirus en Guinée

« 9471 contacts, 7498 sortis du suivi, 1773 contacts restent à suivre. Pour les contacts voyageurs, il y a eu un cumul de 3250 , dont 3 mille sortis , 248 restent à suivre. le nombre de lits est de 1335.« , dit-il.

Abdoulaye Ben Kaba