19 personnes dont 12 agents de santé sont actuellement sous surveillance médicale à N’Zérékoré. Il s’agit des contacts d’un vieil homme qui est décidé de Covid-19 en cours de routes en provenance de Conakry. Ces personnes sont reparties entre Koulé, où le malade avait fait un escale de quelques jours et l’hôpital régional de N’Zérékoré où son corps a été déposé, à appris sur place Kibaro224.com.

Ce décès est survenu le week-end dernier. Selon la DPS, c’est un vieillard testé au coronavirus à Conakry, qui avait décidé de rentrer dans son village pour suivre des traitements traditionnels sans attendre le résultat de ses examens. Après avoir passé quelques jours à Koulé sans trouver de remède, il a voulu se rendre à N’Zérékoré pour suivre ses traitements à l’hôpital de Zao, c’est ainsi qu’il a rendu l’âme en cours de route.

« Le vieux avait quitté Conakry en disant que s’il doit mourir, ça sera dans son village. Il est arrivé à Koulé avec ses enfants où il a suivi quelques jours de traitement. Mais comme ça n’allait pas, ses enfants ont voulu l’amener à l’hôpital de Zao. C’est en venant qu’il est mort en cours de route et ils se sont dirigés à l’hôpital pour déposer le corps. Après le dépôt du corps, nous avons été appelés pour nous informer que le vieux était positif au coronavirus », a expliqué Sokpo Théoro, directrice préfectorale de la santé de N’Zérékoré.

Selon elle, 19 personnes dont 12 du corps médical, ont été enregistrées comme contacts. Elles sont en train d’être suivies en ce moment par des agents de santé.

« Aujourd’hui, nous avons recensé 19 contacts dont 7 à Koulé et les 12 agents de santé qui ont accueilli le corps à l’hôpital. Ils sont tous confinés à domicile et une équipe médicale est constituée pour assurer leur suivi », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, elle déplore le relâchement du respect des mesures barrières par les citoyens. Des mesures qui sont pourtant selon elle, le seul moyen de se protéger contre la Covid-19.

« La seule façon de se protéger contre le coronavirus est de porter la bavette, se laver la main régulièrement et respecter la distanciation. Mais depuis que le gouvernement a levé le couvre-feu, je vois que les citoyens commencent à blaguer, ils ne respectent plus ces mesures », déplore Mme. Sokpo Théoro.

Mamady 2 Camara